Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Un mandat de vente portant sur un bien indivis peut-il être valable à défaut de signature de l'ensemble des indivisaires ?

Le contrat par lequel un indivisaire donne mandat à une agence immobilière aux fins de vendre le bien indivis reste valable, même à défaut de signature des autres indivisaires, mais inopposable à ces derniers.

Une promesse de vente portant sur une maison d'habitation indivise a été signée par l'entremise d'une agence immobilière.
L'agence, qui avait également reçu mandat pour vendre le bien, a assigné la venderesse en paiement de la clause pénale prévue au mandat. Celle-ci a opposé la nullité du mandat, au regard du non-engagement des co-indivisaires de l'immeuble.

La cour d'appel de Nîmes a déclaré valable le mandat de vente litigieux, faisant droit à la demande de l'agence immobilière.

Statuant sur le pourvoi formé par la venderesse, la Cour de cassation a cassé l'arrêt d'appel, dans une décision du 15 janvier 2015.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que le contrat n'était pas nul mais seulement inopposable aux autres indivisaires ne l'ayant pas signé.
Par ailleurs, elle a jugé que la venderesse n'était pas tenue d'indemniser le défendeur, à défaut pour elle d'avoir commis une faute qui aurait privé celui-ci de la réalisation de la vente. La Cour de cassation a indiqué, à ce titre, qu'il ne pouvait être reproché au vendeur d'avoir conclu la vente avec un acquéreur présenté par cette agence.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)