Paris

20.7°C
Clear Sky Humidity: 33%
Wind: NNE at 4.47 M/S

Seconde délibération de l’AG de copropriété pour insuffisance de copropriétaires présents

Lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité des voix de tous les copropriétaires et que le projet n'a pas recueilli au moins le tiers des voix, une nouvelle assemblée générale peut statuer à la majorité prévue à l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965.

En mars 2011, une assemblée générale (AG) de copropriétaires de mars 2011 n'a pas voté le projet de résolution relatif à la désignation du syndic en raison de l'insuffisance de copropriétaires présents.
Une seconde assemblée générale a donc été convoquée en juin 2011 en application de l'article 25-1 de la loi du 10 juillet 1965. Celle-ci a adopté une résolution désignant le syndic et approuvant les conditions de son contrat.
Une personne a assigné le syndicat des copropriétaires en annulation de cette décision.

Le 30 décembre 2014, la cour d’appel de Montpellier l’a débouté de ses prétentions.
Elle a retenu que le contrat présenté à l'assemblée générale de juin 2011 ne comporte pas de modification substantielle par rapport à celui présenté à l'assemblée générale de mars 2011 et que les modifications vont dans un sens favorable au syndicat.

Le 12 mai 2016, la Cour de cassation a cassé l’arrêt rendu par la cour d’appel, au visa des articles 24, 25 c et 25-1 de la loi du 10 juillet 1965, ensemble l'article 19 du décret du 17 mars 1967.
Elle a rappelé que, selon ces textes, lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité des voix de tous les copropriétaires et que le projet n'a pas recueilli au moins le tiers des voix, une nouvelle assemblée générale peut statuer à la majorité prévue à l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965.
En l’espèce, elle a estimé qu'en statuant ainsi, alors que le projet de délibération soumis à la seconde assemblée générale statuant en application de l'article 25-1 de la loi du 10 juillet 1965 doit être identique à celui sur lequel l'assemblée générale n'a pas statué à la majorité de l'article 25, la cour d'appel a violé les textes susvisés.

© LegalNews 2017 - Aurélia GervaisAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)