Paris

10.7°C
Scattered Clouds Humidity: 75%
Wind: NNE at 2.24 M/S

Indivision reconnue entre le propriétaire d'un bien et le titulaire d’un droit d’usage et d’habitation exercé conjointement avec celui-ci

Le propriétaire d’un bien qui dispose de droits concurrents avec le détenteur qui s’est réservé un droit d’usage et d’habitation conjointement avec lui, sont coïndivisaires.

En 2006, Mme M. est devenue l'unique propriétaire d'une parcelle sur laquelle son époux M. B. s'est réservé un droit d'usage et d'habitation conjointement avec celle-ci. Après la séparation du couple en 2010, Mme M. a assigné M. B. en partage.

La cour d’appel de Reims, dans un arrêt du 7 novembre 2014, retient que l’ex-époux est, avec Mme M., coïndivisaire d'un droit d'usage et d'habitation sur l'immeuble et, en application de l'article 817 du code civil, Mme M. peut en demander le partage.

La Cour de cassation, dans une décision du 7 juillet 2016, rejette le pourvoi formé par l’ex-époux, retenant en premier lieu que l'indivision s'entend de la coexistence de droits de même nature sur un même bien et qu'elle peut ne porter que sur une partie des droits des intéressés .
Elle ajoute que le droit d'usage et d'habitation est un démembrement du droit de propriété donnant à son titulaire un droit de jouissance limité à l'usage et l'habitation.
La Haute juridiction judiciaire rappelle enfin que le propriétaire d'un bien dispose de droits concurrents avec le titulaire d'un droit d'usage et d'habitation s'exerçant conjointement sur le bien et qu'il existe par conséquent une indivision entre eux quant à ce droit d'usage et d'habitation.

© LegalNews 2017 - daoui lila Abonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)