Paris

14.9°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 4.12 M/S

Se tremper les pieds n'est pas se baigner

Le fait pour un animateur de centre de loisirs d’autoriser des mineurs à se tremper les pieds au bord du rivage ne constitue pas une activité de baignade soumise aux dispositions de l'arrêté du 20 juin 2003.

Dans la nuit du 2 au 3 août 2010, un adolescent de 13 ans est mort par noyade, alors qu'il participait, avec onze autres enfants et adolescents, âgés de 10 à 16 ans, à un camp "aventure et sport", organisé entre le 2 et le 5 août 2010 par un centre de loisirs relevant d'une communauté de communes.
Les ayants droit de la victime ont présenté une demande indemnitaire préalable en réparation des préjudices subis, qui a été expressément rejetée par une décision du président de la communauté de communes.
Ils ont alors saisi la justice administrative.

Dans un arrêt du 28 janvier 2025 (n° 23VE01972), la cour administrative d'appel de Versailles relève que le groupe était placé sous la responsabilité d'éducateurs sportifs lors des différentes activités sportives, et, pour le reste du temps, sous la responsabilité d'un animateur, assisté d'une stagiaire du brevet d'aptitude à la formation de (Bafa).

Le 2 août 2010 dans l'après-midi, après une activité d'escalade, les participants ont été autorisés à se baigner au niveau de la zone de mise à l'eau des embarcations du club de voile de la base nautique, sous la surveillance des deux animateurs.
Après le dîner, l'animateur est parti avec neuf des mineurs du groupe, pour une promenade au bord du lac. Les trois autres mineurs sont restés au camp avec l'animatrice stagiaire pour faire la vaisselle.
Durant cette promenade nocturne, l'animateur autorisé les jeunes à se tremper les pieds, en exigeant qu'ils restent au bord du rivage, et qu'ils ne s'immergent pas au-dessus des genoux. Malgré cette consigne, quatre jeunes sont partis nager en direction du ponton, situé à environ 30 mètres de la plage. L'animateur a crié à plusieurs reprises pour qu'ils regagnent la plage, en vain. Le groupe de baigneurs a ensuite été rejoint par les trois autres mineurs restés au camp, dont la victime. Les deux animateurs ont crié pour qu'ils regagnent la plage et les jeunes ont fini par obtempérer.
C'est en regagnant le rivage que la victime s'est trouvée en difficulté.
Les tentatives de secours de ses camarades et de l’animateur ont été vaines. Le corps de la victime a été (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)