Paris

10.8°C
Broken Clouds Humidity: 89%
Wind: NE at 2.68 M/S

Principe de laïcité dans le sport : adoption au Sénat en 1ère lecture

La proposition de loi visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport a été adoptée au Sénat en première lecture.

Le 5 mars 2024, une proposition de loi (n° 376) visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport a été déposée au Sénat.

L’article 1er vise ainsi à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives organisées par les fédérations sportives et associations affiliées.

L’article 2 souligne que l’utilisation d’une partie d’un équipement sportif comme salle de prière constituerait un détournement de son usage.

L’article 3 impose aux règlements intérieurs des piscines et espaces de baignades publiques l’interdiction du port de tenues à caractère religieux, telles que le burkini, puisqu’elles peuvent porter atteinte à l’ordre public et au bon fonctionnement d’un service public.

Parcours législatif

Le texte a été adopté au Sénat le 18 février 2025 (T.A. n° 58), avec 210 voix pour et 81 voix contre.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)