Une convention cadre entre le comité national olympique et sportif français et l’Office national des Forêts devrait prévoir l’accès gratuit aux forêts domaniales.
Interrogé par le sénateur Michel Savin sur l'application du principe de la gratuité d'accès à la forêt pour les fédérations sportives, le ministère chargé de la Forêt indique, le 12 décembre 2024 (question n° 01262), que l’ouverture au public prévue à l’article L. 122-10 du code forestier implique des mesures permettant d’une part la protection des bois et forêts et des milieux naturels, notamment pour garantir la conservation des sites les plus fragiles et, d’autre part, des mesures nécessaires à la sécurité du public accueilli.
Le ministère signale que le comité national olympique et sportif français (CNOSF) a relayé auprès de l’Office national des Forêts (ONF), gestionnaire des forêts domaniales, le besoin d’élaboration d’un cadre de développement des pratiques dans les espaces forestiers commun et harmonisé sur l’ensemble du territoire, exprimé par les fédérations sportives.
Conformément à l’article L. 311-5 du code du sport, l’objectif est de rédiger dans les prochains mois une convention cadre entre le CNOSF et l’ONF qui servirait de cadre aux conventions bilatérales élaborées entre l’établissement et chacune des fédérations de sport de pleine nature.
Elle énoncera des dispositions communes telles que les modalités relatives aux autorisations, l’accès gratuit aux forêts domaniales, les frais d’instruction des demandes de réalisation d’une manifestation sportive établis selon une grille nationale et, le cas échéant, le principe d’un devis/facturation en cas de prestation supplémentaire de la part de l’ONF.
Des conventions spécifiques avec les fédérations pourront préciser en tant que de besoin les dispositions particulières à chaque sport.