A&O Shearman a conseillé Bpifrance dans le cadre de la création et la structuration du fonds « Bpifrance Défense », permettant aux particuliers d'investir dans des entreprises principalement non cotées du secteur de la défense et de la souveraineté technologique.
D'une taille cible de 450 millions d'euros, ce fonds constitue le cinquième fonds de la gamme « Bpifrance Entreprises » à destination des particuliers, et son premier fonds thématique.
Il vise à investir, directement et indirectement, dans plus de 500 sociétés non cotées de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD), incluant des start-ups, PME et ETI.
A l’occasion de son lancement, des entités financières de premier plan ont décidé de s'associer à Bpifrance : le Groupe BPCE, Axa France et Meilleurtaux Placement.
Antoine Sarailler, associé au sein d’A&O Shearman en France, déclare : « Ce fonds représente une avancée majeure dans le développement de solutions d’investissement dédiées à des secteurs stratégiques. Nous sommes ravis d’avoir accompagné Bpifrance dans sa structuration, en mobilisant notre expertise en private capital et notre connaissance approfondie du secteur de la défense ».
L'équipe d'A&O Shearman était composée d’Antoine Sarailler (associé), Benjamin Lacourt (associé) et Romane Chéry (collaboratrice) sur les aspects de fonds et gestion d’actifs, de Brice Henry (associé), Pascal Molinelli (counsel) et Paul Weber (collaborateur) sur les aspects de règlementation financière, ainsi que de Guillaume Valois (associé) et Carole El-Beze (collaboratrice) sur les aspects fiscaux.
