Linklaters a conseillé Ofi Invest, quatrième groupe français de gestion d’actifs, dans le cadre de l’acquisition de la participation de 40% détenue par Crédit Mutuel Arkéa dans sa filiale SWEN Capital Partners (SWEN CP), acteur de référence de l’investissement durable en private equity, infrastructures et dette mezzanine.
À l’issue de cette opération, Ofi Invest portera sa participation à 90,3 % du capital de SWEN CP, aux côtés de 49 salariés actionnaires, qui conservent 9,7 % du capital et maintiennent un rôle actif dans la gouvernance.
« À travers cette opération, Ofi Invest conforte son ancrage dans la finance non cotée, en France et à l’international. Cette acquisition constitue une étape clé du plan stratégique d’Ofi Invest, visant à renforcer sa position dans le private equity, la dette privée et les infrastructures, tout en développant des synergies entre les différentes expertises du groupe », déclare Olivier Macquet, Directeur des Participations, Stratégie, Finance et Juridique d‘Ofi Invest.
L’équipe de Linklaters à Paris était menée par Pierre Thomet, associé, et composée de Louis Prades, counsel, Virgile Morel, collaborateur senior, et Inès Berrada, collaboratrice, en Corporate/M&A. Elle comprenait également Cyril Boussion, associé, et Diane Bouteille, collaboratrice, en Droit fiscal, ainsi que Ngoc-Hong Ma, associée, Stanislas Haurens et Anna Petrusa, collaborateurs, en Règlementation bancaire et financière.
