Le cabinet Desfilis conseille Softbank Group Corp (« SBG ») dans le cadre de la conclusion d’un accord d’acquisition pour un montant de 5.375 milliards de dollars de la division robotique d’ABB Ltd., leader technologique mondial de l’électrification et de l’automatisation, pour ce qui concerne les aspects français.
Mondialement reconnue, l’activité robotique du groupe helvético-suédois est réputée pour sa fiabilité et ses performances élevées. Forte d’un vaste réseau de distribution et de partenariats durables avec ses clients, elle emploie ainsi plus de 7 000 personnes, et a généré en 2024 un chiffre d’affaires s’élevant à 2,3 milliards de dollars.
L’opération, d’un montant de 5.375 milliards de dollars, viendra combiner la technologie de pointe et l’expertise industrielle d’ABB Robotics avec les capacités avancées de SoftBank en matière d’IA, de robotique et d’informatique de nouvelle génération. Elle s’inscrit dans la stratégie de SBG : développer une « super intelligence artificielle » (ASI), au travers le renforcement de son activité de robotique IA.
L’opération reste soumise à l’approbation règlementaire de l’Union européenne, de la Chine, et des Etats-Unis. Elle devrait être finalisée au deuxième semestre 2026.
L’équipe du cabinet Desfilis, aux côtés de Softbank, sur les aspects français de l’opération était composée de :
- Alexandre Piette, associé, pour les aspects corporate.
- Marion Kahn-Guerra, associée, sur les aspects de droit social.
