Veil Jourde conseille Walden Group dans le cadre de son entrée en négociations exclusives en vue de la cession de ses activités de logistique dédiée à l’industrie de la santé, Walden Health, à Yusen Logistics Group, opérateur logistique mondial basé au Japon et filiale de NYK Line, la plus grande société de transport maritime du Japon, cotée à la Bourse de Tokyo.
Fondée en 1951, Walden est l’un des principaux acteurs de la logistique pour le marché pharmaceutique et de la santé. Walden est passé du rang d’opérateur français à celui d’acteur paneuropéen en combinant à la fois croissance organique et acquisitions, après avoir notamment racheté Movianto auprès d’Owens et Minor en 2020.
L’opération doit permettre à Walden Health, d'accélérer sa croissance, d'étendre sa portée et son empreinte à l’international, en s’appuyant sur le réseau mondial et les capacités intégrées de Yusen Logistics Group, qui emploie plus de 25 000 personnes dans plus de 650 centres logistiques et dispose de 373 entrepôts dans 45 pays, dont 18 en Europe.
Veil Jourde est le conseil habituel du groupe Walden. Veil Jourde est notamment intervenu aux côtés de Walden lors de l’acquisition de Movianto en 2020, ainsi que sur les acquisitions de sa division Mobilité, en particulier celles de Ciblex et Relais Colis.
Dans le cadre de cette opération, le groupe Walden est conseillé par le cabinet Veil Jourde, avec François de Navailles et Gabriel d’Amécourt, associés, Albane Régina, Paul Nanty et Nassim Ahmin, collaborateurs sur les aspects M&A ; Carol Santoni, associée, et Margot Labonnelie, collaboratrice, sur les aspects immobiliers ; Nicolas Brault, associé, et Flore Canal, collaboratrice, sur les aspects IP / IT – RGPD ; Maxime Seno, associé, et Andy Berrebi, collaborateur, sur les aspects règlementaires ; ainsi que Hervé Pillard, associé, sur les aspects financement.
Veil Jourde a travaillé avec les cabinets partenaires du Réseau SCG en Europe et Ward Hadaway LLP qui est intervenu sur les aspects juridiques liés au Royaume-Uni.
EY Société d’Avocats est intervenu pour Walden Group sur les aspects fiscaux et sociaux.
A&O Shearman est intervenu aux côtés de Yusen Logistics Group, avec une équipe dirigée par Marc Castagnède (associé), Christos Ierna (collaborateur senior), Yasmine Benhmida et Anne-Sophie Rommi (collaboratrices) sur les aspects corporate/M&A, de Florence Ninane (associée), Noémie Bomble (collaboratrice senior) et Victoire Sipp (collaboratrice) sur les aspects de droit de la concurrence, ainsi que de Luc Lamblin (counsel) et Lara Fontaine (collaboratrice) sur les aspects relatifs aux investissements directs étrangers.