Paris

38°C
Clear Sky Humidity: 25%
Wind: WSW at 3.09 M/S

Code monétaire et financier en outre-mer : ordonnance

Publication au JO d'une ordonnance constituant la première partie d’une refonte du livre VII du code monétaire et financier, qui porte sur les dispositions relatives à l’outre-mer.

Présentée lors du Conseil des ministres du 15 septembre 2021, l'ordonnance n° 2021-1200 du 15 septembre 2021 relative aux titres Ier et II de la partie législative du livre VII du code monétaire et financier a été publiée au Journal officiel du 18 septembre 2021.

Prise sur le fondement du III de l’article 218 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte), cette ordonnance constitue la première partie d’une refonte du livre VII du code monétaire et financier (CMF), qui porte sur les dispositions relatives à l’outre-mer.

Cette refonte vise à améliorer l’intelligibilité du droit bancaire et financier pour les acteurs établis dans les territoires d’outre-mer tout en prévoyant une mise à jour des dispositions obsolètes et l’introduction de dispositions, jusque-là non applicables en outre-mer, relevant de la compétence de l’État.

Le premier titre du nouveau livre VII du CMF fixe les conditions générales d’application des livres Ier à VI du code monétaire et financier et du droit de l’Union européenne en outre-mer. Afin de simplifier l’application des dispositions du code, des adaptations ont été instituées dans le respect des statuts des collectivités d’outre-mer. Un chapitre a également été dédié à l’application du droit de l’Union européenne en matière bancaire et financière, afin de clarifier la mise en oeuvre, dans les pays et territoires d’outre-mer, des règles résultant des actes juridiques de l’Union européenne.

Le deuxième titre du nouveau livre VII du CMF définit l’organisation spécifique de la politique monétaire, des opérations de paiement et des transferts de fonds en outre-mer. Les dispositions relatives à la monnaie en outre-mer ont été adaptées avec l’introduction de la dénomination du franc des collectivités françaises du Pacifique (francs CFP) et l’actualisation des objectifs de politique monétaire de l’Institut d’émission d’outre-mer.

L’entrée en vigueur de ces dispositions est fixée au plus tard au 1er mars 2022, permettant, d’ici cette date, la publication d’une ordonnance relative aux titres III à VIII de (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)