Paris

13.6°C
Clear Sky Humidity: 83%
Wind: W at 3.6 M/S

Le ministère des Finances envisage de favoriser le développement des prêts islamiques en France

La ministre des Finances, Christine Lagarde, pourrait évoquer, à l'occasion des rencontres financières de Paris Europlace qui se déroulent le 3 juillet 2008, un projet visant à favoriser le développement des prêts islamiques en France. Ces prêts, qui répondent aux principes de la charia et sont appelés "sukuks", prohibent l'usure et n'autorisent pas, notamment, les investissements dans certains secteurs tels l'alcool ou les jeux. Ainsi, Bercy pourrait autoriser ce type d'émissions par des banques sur la place de Paris, en allégeant pour les investisseurs les conditions fiscales rattachées à ces produits et qui sont actuellement très pénalisantes. Les "sukuks" représentent au niveau mondial 47 milliards de dollars et connaissent une progression très rapide, de l'ordre de 15 % par an entre 2004 et 2007.


© LegalNews 2017

Références

- Position de l'AMF concernant l'admission à la négociation des obligations islamiques (sukuk) sur un marché réglementé français du 2 juillet 2008 - cliquer ici

Sources

Le Fig-Eco ( cliquer ici ), 2008/07/02 - p. 17

Compléments

Presse généraliste :

"La ministre de l'économie donne le coup d'envoi aux 'sukuks'" - Les Echos, 2008/07/03, p. 24

"Bercy veut faciliter le développement de la finance islamique en France" - Le Monde, 2008/07/04, p. 15

"Le Parlement indonésien donne son feu vert aux sukuks d'Etat" - La Tribune, 2008/07/11, p. 16

Mots-clés

Droit bancaire - Prêt islamique - Charia - Prêt bancaire - Finance internationale (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)