Paris

17.6°C
Clear Sky Humidity: 58%
Wind: E at 2.06 M/S

Clôture immédiate d'un compte en cas de menaces de mort envers le banquier

Une banque peut notifier, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, à un titulaire d’un compte courant professionnel sa clôture immédiate en cas de menaces de mort proférées à plusieurs reprises envers les employés de la banque.

Une femme a ouvert un compte courant professionnel dans une banque, avec le bénéfice d'une autorisation de découvert et a obtenu un prêt de la banque. Lui reprochant un comportement gravement répréhensible, la banque a clôturé son compte et l'a assignée en paiement. La titulaire du compte a recherché sa responsabilité.

Le 6 février 2014, la cour d’appel de Nîmes a condamné la titulaire du compte à payer à la banque diverses sommes au titre des soldes du compte et du prêt et a rejeté ses demandes.

Le 13 décembre 2016, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi.
Elle a rappelé que la cour d’appel a retenu que la banque a, par une lettre recommandée avec demande d'avis de réception du mois de mars 2010, notifié à celle-ci la clôture immédiate de son compte, faisant état de menaces de mort proférées par la titulaire du compte à plusieurs reprises envers ses employés.
La Cour de cassation a estimé que par ses constatations et appréciations, la cour d'appel, qui a fait ressortir que les concours consentis avaient été dénoncés par écrit et sans faute, a légalement justifié sa décision.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 13 décembre 2016 (pourvoi n° 14-17.410 - ECLI:FR:CCASS:2016:CO01090), Mme X. c/ Société Générale - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Nîmes, 6 février 2014 - Cliquer ici

Sources

La Tribune, 17 janvier 2016, “Votre banque peut fermer votre compte si vous êtes méchant avec le banquier” - Cliquer ici

Mots-clés

14-17410 - Droit bancaire - Banque - Autorisation de découvert - Prêt de la banque - Clôture du compte - Découvert autorisé - Lettre recommandée avec demande d'avis de réception - Menaces de mort - Faute (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)