Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Co-emprunt : devoir de mise en garde de la banque d’un risque d’endettement excessif

Lorsqu’un emprunt est souscrit par plusieurs emprunteurs, l’existence d’un risque d’endettement excessif résultant de celui-ci doit s’apprécier au regard des capacités financières globales de ces coemprunteurs.

En l’espèce, une caisse régionale de crédit a consenti à M. et Mme X. des prêts destinés à financer la création d’une entreprise artisanale de menuiserie et l’acquisition de matériels nécessaires à son fonctionnement.
La société constituée en vue de cette exploitation ayant été mise en redressement, puis liquidation judicaires, la caisse a assigné en paiement Mme X., qui a reconventionnellement recherché sa responsabilité pour manquement à son devoir de mise en garde.

La cour d’appel d'Orléans, dans un arrêt du 23 avril 2015, déclare que la caisse avait manqué à son devoir de mise en garde à l’égard de Mme X. Les juges du fonds relèvent que Mme X. percevait un salaire mensuel de 1.500 € et retiennent que la charge du remboursement des prêts, qui correspondait à plus de la moitié de ses revenus, était excessive.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 4 mai 2017, casse et annule l’arrêt de la cour d’appel au visa de l’article 1147 du code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance du 10 février 2016.
La Haute juridiction judiciaire précise que lorsqu’un emprunt est souscrit par plusieurs emprunteurs, l’existence d’un risque d’endettement excessif résultant de celui-ci doit s’apprécier au regard des capacités financières globales de ces coemprunteurs.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, financière et économique, 4 mai 2017 (pourvoi n° 16-12.316 - ECLI:FR:CCASS:2017:CO00626), Société Asnières Scoot c/ Caisse régionale de crédit agricole mutuel Val-de-France - cassation partielle de cour d’appel d'Orléans, 23 avril 2015 - Cliquer ici

- Code civil, article 1147 (applicable en l’espèce) - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 4 mai 2017 - Cliquer ici

Mots-clés

16-12316 - Droit bancaire - Co-emprunt - Devoir de mise en garde - Risque d’endettement excessif - Appréciation des capacités financières globales des coemprunteurs (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)