Paris

12.3°C
Clear Sky Humidity: 72%
Wind: NNE at 2.68 M/S

La compétence du juge-commissaire est-elle largement admise ?

La Cour de cassation précise que le juge-commissaire est le seul compétent en l’absence d’instance en cours et de contestation sérieuse.

Une société mère a souscrit à un "engagement de poursuite de location" au profit de sa filiale qui l’obligeait à reprendre le contrat de location en cas de rupture du lien contractuel entre bailleur et locataire, à première demande écrite. Le bailleur s’est conformé à la procédure contractuelle prévue, en vain. Il a alors déclaré une créance que la société mère a contestée.

La cour d’appel de Rouen, le 5 novembre 2015, confirme l’ordonnance du juge-commissaire qui prononce l’admission définitive de la créance au passif de la société mère.
L’arrêt retient qu’à défaut d'instance au fond relative à la créance déclarée, en cours au jour du jugement d'ouverture de la procédure collective, le juge-commissaire avait seul compétence pour statuer sur l'existence et le montant de cette créance.

La société débitrice reproche à la cour d’appel de ne pas avoir recherché si ses contestations étaient sérieuses et de ne pas avoir déclaré l’incompétence du juge-commissaire sur le fondement de l’article L. 624-2 du code de commerce.

Le 13 février 2019, la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 13 février 2019 (pourvoi n ° 17-27.116 - ECLI:FR:CCASS:2019:CO00122), Société Deutsche leasing France c/ Société France industries finances - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Rouen, 5 novembre 2015 - Cliquer ici
- Code de commerce, article L. 624-2 - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2019, n° 6, 29 mars, § 79, p. 6, “Pouvoirs du juge-commissaire en l’absence d’instance en cours et de contestation sérieuse” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

17-27116 - Droit des affaires - Droit des entreprises en difficulté - Procédure collective - Procédures collectives - Compétence du juge-commissaire - Créance - Contestation sérieuse (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)