Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Extension de la procédure collective et confusion des patrimoines

Seuls des faits antérieurs au jugement d'ouverture de la procédure collective d'une personne morale ou physique peuvent justifier l'extension de cette procédure à l'encontre d'une autre personne morale ou physique.

Une société a été mise en redressement judiciaire puis en liquidation judiciaire. Le tribunal a étendu la liquidation judiciaire au gérant et associé de la société sur le fondement de la confusion des patrimoines.

Le 17 mai 2011, la cour d'appel de Poitiers confirme cette décision. En effet, les juges du fond ont considéré que le gérant et associé a réglé certains créanciers de la société postérieurement au redressement judiciaire et que, si ces derniers versements, compte tenu de leur date, ne peuvent être considérés comme élément constitutif d'une confusion de patrimoines, la persistance de ce comportement démontre la volonté systématique du gérant de considérer que les deux patrimoines, le sien et celui de la société dont il était le gérant, formaient un tout unique, dont il est impossible d'individualiser les différents éléments.

Le gérant se pourvoit alors en cassation contre cette décision.

La Cour de cassation, dans un arrêt en date du 16 octobre 2012, casse l'arrêt d'appel au motif que seuls des faits antérieurs au jugement d'ouverture de la procédure collective d'une personne morale ou physique peuvent justifier l'extension de cette procédure à l'encontre d'une autre personne morale ou physique.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 16 octobre 2012 (pourvoi n° 11-23.036) - cassation de cour d'appel de Poitiers, 17 mai 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Poitiers, autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Bulletin rapide de droit des affaires (BRDA), 2012, n° 21/12, 15 novembre, § 8, p. 5, “Extension du redressement judicaire d'une société à un associé” - www.efl.fr

Mots-clés

Droit des affaires - Droit des entreprises en difficulté - Procédure collective - Procédures collectives - Confusion des patrimoines - 11-23036 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)