Paris

11°C
Scattered Clouds Humidity: 75%
Wind: WSW at 0.89 M/S

Action en paiement du solde d'un compte courant d'associé

L'action en paiement du solde d'un compte courant d'associé n'est pas une action liée à la qualité d'associé concernant le patrimoine de la personne morale mais tend au recouvrement de la créance dont dispose l'associé contre la personne morale et doit, dès lors, être exercée par son liquidateur.

Le liquidateur judiciaire d'un associé de société de société civile a assigné la société en paiement du solde du compte courant d'associé de ce dernier.
Le 11 juillet 2012, la cour d'appel Riom a déclaré le liquidateur recevable à agir.
La Cour de cassation rejette le pourvoi de la société.

Dans un arrêt du 23 septembre 2014, elle rappelle en effet que "l'action en paiement du solde d'un compte courant d'associé n'est pas une action liée à la qualité d'associé concernant le patrimoine de la personne morale mais tend au recouvrement de la créance dont dispose l'associé contre la personne morale et doit, dès lors, être exercée par son liquidateur".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 23 septembre 2014 (pourvois n° 12-29.262 et 13-15.437 - ECLI:FR:CCASS:2014:CO00832), société L7 c/ M. X. - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Riom, 11 juillet 2012 - Cliquer ici

Sources

Dalloz actualité, article, 3 octobre 2014, note de Alain Lienhard, “Liquidation judiciaire d’un associé : action en paiement du solde du compte courant” - Cliquer ici

Mots-clés

12-29262 - 13-15437 - Droit des affaires - Droit des entreprises en difficulté - Liquidateur judiciaire - Procédure civile - Procédure collective - Procédures collectives - Liquidation judiciaire - Associé - Société civile - Action en paiement du solde du compte courant (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)