Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Pas de revendication des créances détenues par le mandataire en procédure collective

Même lorsqu'un contrat prévoit que les recettes de la vente des produits du mandant sont enregistrées sur un compte n'entrant pas dans le patrimoine du mandataire, le jugement ouvrant la procédure emporte, de plein droit, interdiction de payer toute créance née antérieurement au jugement d'ouverture.

Deux sociétés ont conclu un contrat de commission à la vente. Par avenant du 19 décembre 2011, le contrat a été expressément modifié en contrat de mandat. Le contrat stipulait que les sommes perçues de la vente des coffrets cadeaux par la société B. l'étaient au nom et pour le compte de la société A. et devaient faire l'objet d'un enregistrement comptable sur compte de tiers n'entant pas dans le patrimoine de la société B.
La société B. ayant fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire convertie en liquidation judiciaire, la société A. a fait une demande en revendication en contestant disposer d'un simple droit de créance par application de la clause contractuelle.

Au visa de l'article L. 622-7 du code de commerce, la cour d'appel de Paris a, dans un arrêt du 11 décembre 2014, rejeté la demande en revendication de la société A. au motif que le jugement ouvrant la procédure emportait, de plein droit, interdiction de payer toute créance née antérieurement au jugement d'ouverture. Par conséquent, la créance devait être déclarée et vérifiée dans le cadre de cette procédure.

© LegalNews 2017

Références

- Cour d’appel de Paris, pôle 5, chambre 9, 11 décembre 2014 (n° 14-02009), Selafa MJA ès qual. c/ Sté Smartbox Experience - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 622-7 - Cliquer ici

Sources

Actualités Francis Lefebvre, affaires, entreprise en difficulté, “Pas de revendication des fonds détenus par une entreprise en procédure collective” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des affaires - Droit des entreprises en difficulté - Droit des contrats - Procédures collectives - Procédure collective - Redressement judiciaire - Liquidation judiciaire - Contrat de commission à la vente - Contrat de mandat - Mandant - Mandataire - Demande en revendication - Créances (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)