Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Régularité d'une déclaration de créance effectuée au titre des mensualités d'un prêt et de ses intérêts

La déclaration de créance effectuée dans le cadre d'une procédure de sauvegarde judiciaire, au titre des mensualités d'un prêt et des intérêts afférents à celui-ci, est régulière dans la mesure où elle inclut le montant, déjà calculé, des intérêts.

Une société a contracté un prêt auprès d'une banque avant de faire l'objet d'une procédure collective.
Dans le cadre de cette procédure, la banque a déclaré sa créance au passif de sa débitrice, au titre des mensualités du prêt restant à courir et des intérêts de retard.

La société a saisi le juge aux fins de contester la créance de la banque, arguant de l'irrégularité de la déclaration effectuée par cette dernière.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a rejeté sa demande, admettant la créance litigieuse au passif de la débitrice.

Statuant sur le pourvoi formé par la société, la Cour de cassation l'a rejeté dans un arrêt du 5 mai 2015.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que la déclaration de créance incluant le montant, déjà calculé, des intérêts à échoir n'avait pas à en prévoir les modalités de calcul, en application de l'article R. 622-23 du code de commerce.
Elle a ajouté qu'aucun texte n'obligeait le créancier à distinguer, dans la déclaration de créance, le montant des intérêts et du capital à échoir.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 5 mai 2015 (pourvoi n° 14-13.213 - ECLI:FR:CCASS:2015:CO00407), SCI Saint-Spire Urbain c/ Société générale - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 6 février 2014 - Cliquer ici

- Code de commerce, article R. 622-23 - Cliquer ici

Sources

Dalloz actualité, article, 26 mai 2015, note de Xavier Delpech, “Déclaration d’une créance de prêt : prise en compte des intérêts” - Cliquer ici

Mots-clés

14-13213 - Droit des affaires - Droit des sociétés - Procédure collective - Procédures collectives - Droit des entreprises en difficulté - Sauvegarde judiciaire - Déclaration de créance - Régularité - Montant des intérêts à échoir - Capital - Modalités de calcul (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)