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Basic Fit sanctionné pour avoir mal informé les consommateurs sur les abonnements

La direction départementale de la protection des populations du Nord a prononcé une amende de 68.500 € à l’encontre de Basic Fit II pour défaut d’information des consommateurs.

Le 18 juillet 2023, la direction départementale de la protection des populations du Nord a annoncé avoir, sous l’autorité du préfet du Nord, prononcé une amende de 68.500 € à l’encontre de la société Basic Fit II, à la suite d’une enquête des agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF), menée notamment dans le département du Nord entre mars 2022 et janvier 2023.

Les enquêteurs avaient relevé plusieurs manquements dans plusieurs salles de l’enseigne et sur ses sites Internet :
- défaut d’information des consommateurs avant qu’ils souscrivent leur abonnement notamment sur ses conditions de résiliation et sur la possibilité de saisir un médiateur de la consommation en cas de litige ;
- absence de remise de facture.

Les sites internet de Basic Fit www.basic-fit.com et www.webshop.basic-fit.com/fr :
- présentaient des clauses interdites dans leurs conditions générales de vente ;
- ne comportaient pas certaines informations à fournir obligatoirement aux consommateurs avant la souscription de leur abonnement.

Le site www.webshop.basic-fit.com/fr :
- ne fournissait pas aux consommateurs les informations contractuelles sur un support durable, comme cela est obligatoire dans le cadre d’un contrat conclu à distance ;
- n’informait pas les consommateurs de leur droit à s’opposer au démarchage téléphonique grâce à Bloctel www.bloctel.gouv.fr.

Le site www.basic-fit.com présentait des avis de consommateurs sans préciser leur mode de collecte et modération.

© LegalNews 2023 (...)
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