Paris

16.1°C
Few Clouds Humidity: 61%
Wind: ENE at 3.96 M/S

Vol annulé : à qui incombe la charge de la preuve ?

Inverse la charge de la preuve le tribunal d'instance qui exige du passager aérien de démontrer que le vol pour lequel il avait effectué une réservation a été annulé.

Prétendant avoir effectué une réservation pour un vol qui a été annulé, une passagère a demandé la condamnation du transporteur aérien au paiement de l'indemnité forfaitaire prévue à l'article 7 du règlement (CE) n° 261/2004 du 11 février 2004 ainsi que de dommages-intérêts pour résistance abusive.

Pour rejeter ces demandes, le tribunal d'instance de Paris 17ème a retenu que la requérante ne rapportait aucune preuve de l'annulation du vol en cause.

Dans un arrêt rendu le 8 septembre 2021 (pourvoi n° 19-22.202), la Cour de cassation considère qu'en statuant ainsi, le tribunal a inversé la charge de la preuve.
La chambre commerciale rappelle en effet qu'en application des articles 1353 du code civil et 5 et 7 du règlement (CE) n° 261/2004, il incombe au transporteur aérien de rapporter la preuve qu'il a assuré le vol dont l'annulation est invoquée par un passager, disposant d'une réservation confirmée pour ce vol.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)