Paris

19.6°C
Clear Sky Humidity: 47%
Wind: N at 2.51 M/S

Recours contre la décision d'une commission de surendettement

C'est au juge saisi de la contestation d'une décision de la commission de surendettement des particuliers, prévue à l’article L. 733-10 du code de la consommation, de prendre tout ou partie des mesures définies aux articles L. 733-1, L. 733-4 et L. 733-7.

M. X. a formé un recours contre la décision d’une commission de surendettement des particuliers ayant recommandé l’adoption de mesures de désendettement.
Il a ensuite interjeté appel du jugement ayant statué sur son recours.

La cour d’appel de Paris a confirmé le jugement déclarant que M. X. était éligible à la procédure de surendettement mais, infirmant le jugement pour le surplus et statuant à nouveau, elle a renvoyé le dossier à la commission de surendettement pour traiter la situation de M. X.

Dans un arrêt du 1er octobre 2020 (pourvoi n° 19-15.613), la Cour de cassation casse l'arrêt d'appel.
Elle estime qu'en statuant ainsi, la cour d’appel a méconnu l’étendue de ses pouvoirs.
En effet, selon l’article L. 733-13 du code de la consommation, dans sa rédaction issue de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016, et les principes régissant l’excès de pouvoir, il revient au juge saisi de la contestation d'une décision de la commission de surendettement des particuliers, prévue à l’article L. 733-10, de prendre tout ou partie des mesures définies aux articles L. 733-1, L. 733-4 et L. 733-7.

© LegalNews 2020 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)