Paris

21°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: NNE at 0.89 M/S

CJUE : recours en cas de panne d'électricité

Le recours d'un client contre le gestionnaire du réseau national à la suite d’une panne d’électricité ne peut pas être rejeté au seul motif que l’installation de ce client final serait raccordée non pas directement au réseau national d’électricité mais uniquement à un réseau régional alimenté par le réseau national.

Dans le cadre d'un litige opposant une société à un gestionnaire de réseau d’électricité à la suite d'une panne d'électricité, le College van Beroep voor het bedrijfsleven (cour d’appel du contentieux administratif en matière économique, Pays-Bas) a décidé d’interroger la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).

Cette juridiction souhaitait savoir si la plainte d’un client final contre le gestionnaire d’un réseau d’électricité, à la suite d’une panne survenue sur ce réseau, pouvait être rejetée, en l'espèce par l'Autorité des consommateurs et des marchés des Pays-Bas (ACM), au motif que l’installation de ce client final était raccordée non pas directement à ce réseau national mais uniquement à un réseau régional de distribution alimenté par le réseau national.

Dans son arrêt rendu le 8 octobre 2020 (affaire C-360/19), la CJUE rappelle que la compétence de l'ACM, lorsqu’elle est saisie d’une plainte, est subordonnée expressément à deux conditions :
- la plainte doit viser un gestionnaire de réseau de transport ou de distribution ;
- le grief formulé dans cette plainte doit concerner des obligations imposées au gestionnaire de réseau par la directive 2009/72 du 13 juillet 2009. 

En revanche, il ne ressort pas des termes de la directive que la compétence de l’ACM soit subordonnée à l’existence d’une relation directe entre le plaignant et le gestionnaire de réseau. 

En conséquence, dès lors qu’elle est saisie de la plainte d’un client final invoquant le non-respect d’obligations imposées aux gestionnaires de réseau de transport par la directive 2009/72, l’ACM ne peut pas rejeter cette plainte au motif que l’installation de ce client final est raccordée non pas directement à ce réseau de transport mais uniquement à un réseau de distribution alimenté par celui-ci.

© LegalNews 2020 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)