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La DGCCRF dresse un bilan pour l'année 2013

L'étude bilan de la DGCCRF dévoile les évolutions principales en matières de consommation en 2013.

Après avoir mené des opérations de contrôle et vérification durant l'année 2013, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a établi un bilan.

Elle relève :
- un renforcement des contrôles sur la filière viande ; 
- une volonté de faire évoluer favorablement les droits des consommateurs (loi consommation) ; 
- un rééquilibrage des relations commerciales interentreprises (par l'introduction de délais de paiement).

En termes de chiffres, la DGCCRF a effectué 721.000 vérifications, contrôlé 137.000 établissements et 10.200 sites internet, réalisé 268.000 analyses, et ce, tout en renforçant les contrôles à l'approche des périodes de fêtes et sur les lieux de forte consommation.
Une diminution de 1,7 % a été enregistrée s'agissant des réclamations de consommateurs.
Quatre secteurs totalisent plus de 70 % des réclamations : commercialisation de produits non alimentaires ; immobilier, logement, BTP ; communication, téléphonie ; tourisme.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse du ministère de l'Economie du 11 février 2014 - “La DGCCRF présente son bilan 2013” - Cliquer ici

- Résultats 2013 de la DGCCRF - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes - Cliquer ici

Sources

Portail du gouvernement, 11 février 2014 - www.gouvernement.fr

Mots-clés

Droit de la consommation - Protection des consommateurs - Droit de la concurrence - Vigilance sur la filière viande - Activité économique - Autorité de contrôle - Droits des consommateurs - Relations commerciales interentreprises - Bilan DGCCRF 2013 (...)
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