Paris

20.6°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNE at 4.42 M/S

CJUE : information des consommateurs sur la composition d'un produit alimentaire

L'indication, sur l'étiquetage d'un aliment, de la présence d'un ingrédient en réalité absent peut induire le consommateur en erreur sur la composition du produit.

A la suite de la commercialisation d'une infusion par une société allemande, une association de protection des consommateurs lui a demandé d'en cesser la promotion.
Elle lui reprochait d'avoir induit le consommateur en erreur sur la composition du produit dans la mesure où il était indiqué, à tort, sur l'emballage que l'infusion contenait de la vanille et de la framboise ou du moins des arômes naturels de ces ingrédients.

Les juridictions allemandes saisies ont posé une question préjudicielle à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).
A ce titre, elles lui ont demandé si l'étiquetage d'une denrée alimentaire pouvait induire le consommateur en erreur lorsqu'il suggérait la présence d'un ingrédient en réalité absent du produit.

Par un arrêt du 4 juin 2015, la Cour de justice de l'Union européenne a répondu par la positive.
S'appuyant sur l'obligation d'information des consommateurs issue du droit de l'Union européenne, la CJUE a relevé que la seule liste des ingrédients, même exacte et exhaustive, ne suffisait pas à corriger l'erreur contenue dans l'étiquettage du produit.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse n° 64/15 de la CJUE du 4 juin 2015 - “L’étiquetage d’une denrée alimentaire ne doit pas induire le consommateur en erreur en suggérant la présence d’un ingrédient qui est en réalité absent du produit” - Cliquer ici

- CJUE, 9ème chambre, 4 juin 2015 (affaire C-195/14 - ECLI:EU:C:2015:361), Bundesverband der Verbraucherzentralen und Verbraucherverbände - Verbraucherzentrale Bundesverband e.V. c/ Teekanne GmbH & Co. KG - Cliquer ici

Sources

CURIA, 4 juin 2015 - curia.europa.eu

Mots-clés

Droit de l'Union européenne - Droit européen - Droit communautaire - Droit de la consommation - Information des consommateurs - Erreur dans la composition du produit - Etiquetage - Liste des ingrédients (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)