Paris

12.7°C
Moderate Rain Humidity: 96%
Wind: WSW at 4.63 M/S

Une SCI qui souscrit un prêt pour acheter un immeuble est-elle un professionnel ?

Une SCI agit conformément à son objet lorsqu’elle emprunte pour financer l’achat d’un immeuble, de sorte que, ayant la qualité de professionnel, elle ne peut invoquer le bénéficie des dispositions du code de la consommation sur les clauses abusives.

Une banque a consenti à une SCI trois prêts immobiliers libellés en francs suisses, remboursables dans la même devise, destinés à l'acquisition d'une maison ancienne à usage d'habitation située en France et à la réalisation de travaux.
Quelques années plus tard, l'emprunteur a assigné la banque en annulation des clauses de remboursement en devises suisses, considérée comme abusives, et dommages et intérêts pour manquement à ses devoirs d'information et de mise en garde.

La cour d'appel de Chambéry a rejeté ses demandes.

La Cour de cassation rejette le pourvoi par un arrêt du 9 juillet 2025 (pourvoi n° 23-23.066).
Elle rappelle qu'une SCI agit en qualité de professionnel lorsqu'elle souscrit des prêts immobiliers pour financer l'acquisition d'immeubles conformément à son objet.
Or, les juges du fond ont constaté que la SCI avait souscrit les emprunts immobiliers pour l'acquisition d'une maison ancienne à usage d'habitation et la réalisation de travaux. Etant réputée agir conformément à son objet, la SCI a agi à des fins professionnelles et ne pouvait donc invoquer à son bénéfice les dispositions du code de la consommation relatives au caractère abusif de certaines clauses des contrats de prêt.

SUR LE MEME SUJET :

Prêt immobilier : prescription de l'action contre la banque pour manquement à son devoir d'information - Legalnews, 12 décembre 2023

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)