Paris

22.8°C
Clear Sky Humidity: 69%
Wind: NNE at 1.03 M/S

L'autorisation du juge-commissaire doit précéder la transaction

La rétractation par le bailleur de son offre de transaction avec le preneur faisant l'objet d'une procédure collective étant intervenue avant que le juge-commissaire n'autorise l'administrateur judiciaire et le débiteur à transiger, ces derniers ne pouvaient voir leur requête acceptée.

Une procédure opposant une société mise en redressement judiciaire à son bailleur, la débitrice et son administrateur ont présenté une requête au juge-commissaire afin d'autoriser une transaction portant sur une résiliation amiable du bail commercial.
Une ordonnance du juge-commissaire a autorisé la transaction nonobstant la rétractation du bailleur. Ce dernier a formé un recours contre cette ordonnance, laquelle a été maintenue par un jugement du tribunal de commerce de Paris. Le redressement judiciaire de la société a ensuite été converti en liquidation judiciaire.

La cour d'appel de Paris a rejeté la requête du débiteur et de son administrateur judiciaire aux fins d'être autorisées à signer la transaction avec le bailleur.
Les juges du fond ont relevé que la requête aux fins d'être autorisé à transiger avait été présentée à une date à laquelle le bailleur ne maintenait pas son offre. Ils ont retenu que si les parties étaient parvenues à s'entendre sur les modalités d'une résiliation amiable du bail et l'apurement des comptes, toutefois ni l'administrateur judiciaire ni le débiteur n'avaient, au regard des exigences impératives de l'article L. 622-7, II, du code de commerce, le pouvoir de transiger sans l'autorisation préalable du juge-commissaire.

La Cour de cassation considère que par ces seuls motifs, la cour d'appel, qui a constaté que la proposition du bailleur et son acceptation, fût-elle donnée sous réserve de cette autorisation, étaient intervenues avant que le juge-commissaire autorise l'administrateur et la société débitrice à transiger, a légalement justifié sa décision.
Elle rejette le pourvoi par un arrêt du 20 janvier 2021 (pourvoi n° 19-20.076).

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)