Paris

16.7°C
Overcast Clouds Humidity: 81%
Wind: NE at 0.89 M/S

Statut de bail commercial en présence de circonstances particulières

Le statut de baux commerciaux n’est pas applicable en présence de circonstances particulières, indépendantes de la seule volonté des parties et permettant de retenir la qualification de convention d’occupation précaire.

Afin de procéder à des travaux d’aménagement de son immeuble, la société D. a demandé à la société G. de libérer le local qu’il lui donnait en location à titre précaire et lui a proposé la conclusion d’un bail commercial suivant l’achèvement des travaux. La proposition est restée sans suite et la société D. a assigné la société G. en paiement d’une indemnité d’éviction.

Dans un arrêt du 15 mai 2018, la cour d’appel de Chambéry a déclaré que la société D. ne pouvait pas bénéficier du statut des baux commerciaux et a rejeté sa demande.
Elle a relevé que, depuis l’origine des relations contractuelles, le sort de l’immeuble dont la destruction avait été évoquée plusieurs fois, était lié à la réalisation par la commune d’un projet de réhabilitation du centre-ville et que les lieux n’étaient pas destinés à rester pérennes.
Ainsi, selon la cour, le statut de baux commerciaux n’était pas applicable étant donné l’existence de circonstances particulières, indépendantes de la seule volonté des parties et permettant de retenir la qualification de convention d’occupation précaire.

La Cour de cassation valide le raisonnement de la cour d’appel et rejette le pourvoi le 14 novembre 2019.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 14 novembre 2019 (pourvoi n° 18-21.297 - ECLI:FR:CCASS:2019:C300928), Société Diffusion directe de l'Arve c/ Société GLM - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Chambéry, 15 mai 2018 - Cliquer ici

Sources

Actualités Francis Lefebvre, Affaires, 9 janvier 2020, note de Vanessa Velin, "Locaux dont la destruction a toujours été évoquée : le bail est hors statut" - Cliquer ici

Mots-clés

18-21297 - Droit des affaires - Bail commercial - Baux commerciaux - Location à titre précaire - Indemnité d’éviction - Origine des relations contractuelles - Circonstances particulières et indépendantes de la volonté des parties - Qualification de convention d’occupation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)