Paris

15.6°C
Clear Sky Humidity: 54%
Wind: NE at 1.54 M/S

L'assignation comme seule cause d'interruption de la prescription en matière de bail commercial

La prescription biennale relative au bail commercial n'est pas interrompue par la remise du mémoire au greffe mais seulement par l'assignation.

A l'occasion du renouvellement d'un bail commercial et à défaut d'accord entre les parties, les propriétaires saisissent le juge des loyers afin qu'il fixe le prix des futurs loyers.

Dans un arrêt du 8 mars 2010, la cour d'appel de Basse-Terre déclare l'action recevable au motif que le mémoire avait été remis au greffe avant la fin du délai de la prescription de l'action.

Le preneur du bail forme alors un pourvoi en cassation invoquant que la remise du mémoire au greffe n'interrompt pas la prescription.

La Cour de cassation lui donne raison et casse l'arrêt de la cour d'appel le 23 janvier 2013, considérant que seule l'assignation permet de saisir le juge et donc d'interrompre le délai de prescription de l'action. Or en l'espèce, l'assignation était postérieure à la date de fin du délai de prescription. L'action en fixation du prix des loyers par le juge des loyers était donc irrecevable.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 23 janvier 2013 (pourvoi n° 11-20.313), société SMD Mobilia C/ société Rosa Fé, société Raymo et M. X. - cassation sans renvoi de cour d'appel de Basse-Terre, 8 mars 2010 - Cliquer ici

Sources

Revue des loyers, 2013, n° 935, mars, p. 128 à 130, note de Hanan Chaoui, “Procédures sur mémoire et prescription biennale” - www.lamylinereflex.fr

Mots-clés

Droit des affaires - Baux commerciaux - Bail commercial - Renouvellement - Fixation du loyer - Désaccord - Action devant le juge des loyers - Recevabilité - Prescription biennale - Délai - Cause d'interruption - Remise du mémoire au greffe - 11-20313 - Assignation - Procédure civile (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X