La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié une étude présentant et analysant la stratégie et l’évolution de la grande distribution française à l’international.
Dans cette étude, la DGCCRF relève que les principaux groupes français de la grande distribution ont développé depuis les années 1990 "une expansion de leurs activités dans les grands pays industrialisés et surtout émergents en y implantant leurs modèles de développement des produits de grande consommation en France et en Europe".
La DGCCRF précise que, dans plusieurs pays, "les stratégies des groupes français ont conduit à racheter des groupes et enseignes locaux mais des joint-ventures ont aussi été à la base du développement des enseignes françaises".
Enfin, cette étude constate que "si l’effet sur le chiffre d’affaires global des groupes français est souvent positif, car ces régions émergentes connaissent une croissance de l’activité supérieure à celle constatée en France ou en Europe, l’effet sur le PIB français demeure peu mesurable".
© LegalNews 2017