Paris

10.8°C
Broken Clouds Humidity: 89%
Wind: NE at 2.68 M/S

Faute de gestion du dirigeant bénévole

En cas de liquidation judiciaire d'une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et non assujettie à l'impôt sur les sociétés, si le tribunal apprécie l'existence d'une faute de gestion au regard de la qualité de bénévole du dirigeant, c'est à la condition que celui-ci invoque ce statut devant le juge. 

A la suite de la mise en liquidation judiciaire d'une association, le liquidateur judiciaire a assigné son président en sa qualité de dirigeant en responsabilité pour insuffisance d'actif ainsi qu'en sanction personnelle.

La cour d'appel d'Aix en Provence a condamné le président de l'association à payer au liquidateur la somme de 400.000 € au titre de sa participation à l'insuffisance d'actif.

Le président s'est pourvu en cassation, reprochant aux juges du fond de ne pas avoir tenu compte du caractère bénévole de sa gestion de l'association régie par la loi du 1er juillet 1901.

La Cour de cassation rejette son pourvoi par un arrêt du 2 octobre 2024 (pourvoi n° 23-18.920) : il ne résulte ni de l'arrêt ni des conclusions du requérant que celui-ci ait soutenu devant la cour d'appel qu'il était un dirigeant bénévole et que l'association n'était pas assujettie à l'impôt sur les sociétés.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)