Paris

15.2°C
Overcast Clouds Humidity: 69%
Wind: N at 4.63 M/S

Insuffisance d'actif : la décision doit être motivée

Le jugement qui condamne le dirigeant d'une personne morale à supporter tout ou partie de l'insuffisance d'actif de celle-ci doit préciser en quoi chaque faute retenue a contribué à l'insuffisance d'actif.

Une SARL a été mise en redressement puis en liquidation judiciaire.
Le liquidateur a recherché la responsabilité pour insuffisance d'actif du dirigeant et demandé sa condamnation à une sanction personnelle.

La cour d'appel de Nouméa a retenu la responsabilité du dirigeant.
Les juges du fond ont relevé que celui-ci n'avait pas déclaré l'état de cessation des paiements de la société puisque la procédure collective avait été ouverte à l'initiative d'un créancier, tandis que la société était en sommeil depuis plusieurs mois, et qu'il ne s'en était pas expliqué, ce qui, associé à l'absence de comptabilité de la société, constituait une faute de gestion caractérisée ayant contribué à l'insuffisance d'actif.

Dans un arrêt rendu le 9 juin 2022 (pourvoi n° 21-11.083), la Cour de cassation reproche à l'arrêt d'appel de ne pas avoir précisé en quoi le défaut de déclaration de la cessation des paiements imputable au dirigeant à compter de la date de l'expiration du délai de 45 jours suivant la date de la cessation des paiements fixée par le jugement d'ouverture, avait contribué à l'insuffisance d'actif de la procédure collective de la société.
Elle casse l'arrêt au visa de l'article L. 651-2 du code de commerce applicable en Nouvelle-Calédonie.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)