Paris

19.3°C
Few Clouds Humidity: 40%
Wind: NNE at 4.02 M/S

Transformation d'une association en société commerciale

Une réponse ministérielle rappelle qu'une association ne peut se transformer en société commerciale ou en société d'économie mixte.

Dans une réponse du 8 février 2011, adressée au député Jean-Michel Clément, le ministère de la Justice rappelle que le législateur a expressément consacré la possibilité pour une association de se transformer, sans dissolution, en groupement d'intérêt économique (GIE) ou en société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), il ne reconnaît pas, en revanche, la transformation d'une association en société commerciale ou en société d'économie mixte.

La Cour de cassation a, quant à elle, écarté la possibilité d'une telle opération, estimant que la personnalité morale d'une association ne pouvait se continuer dans celle d'une société commerciale. Cette exclusion se justifie au regard de la nature des activités conduites par ces différentes structures juridiques puisque l'association implique la mise en commun de connaissances ou d'activités dans un but non lucratif, alors que la société vise notamment à un partage de bénéfices.

© LegalNews 2017

Références

- Associations. Statut. Transformation en sociétés commerciales. Réglementation : réponse le 8 février 2011 du ministère de la Justice et des Libertés à la question n° 32913 de Jean-Michel Clément du 21 octobre 2008 - Cliquer ici

Sources

Journal des sociétés, 2011, n° 86, avril, Flash info du Journal spécial des sociétés, p. 61, “Transformation d'une association” - www.jss.fr

Mots-clés

Droit des sociétés - Droit des associations - Statut des associations - Transformation en société commerciale - Transformation en société d'économie mixte - Objectif divergeant - But non lucratif - Partage de bénéfices (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)