Paris

10.4°C
Clear Sky Humidity: 81%
Wind: NNE at 1.34 M/S

Responsabilité personnelle d'un dirigeant de société

Un gérant de société n'engage pas sa responsabilité à l'égard d'un acquéreur de parts de la société lorsqu'il ne l'informe pas au moment de la cession de l'existence d'un nantissement grevant les parts.

A l'occasion d'une cession de parts d'une société civile immobilière, le gérant n'avait pas informé l'acquéreur que celles-ci étaient nanties au profit d'une banque. Les parts ayant été attribuées à la banque après la cession, l'acquéreur avait demandé au gérant la réparation du préjudice que lui avait causé l'exécution du nantissement.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence, dans un arrêt du 24 novembre 2009, a accueilli cette demande en retenant que le gérant, qui ne pouvait pas ignorer l'existence du nantissement, avait commis une faute en délivrant une attestation qui n'en faisait pas mention et en adressant au notaire chargé d'établir l'acte de cession un formulaire (au demeurant inadapté) confirmant l'absence de nantissement sur les parts cédées.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 29 mars 2011, a censuré partiellement les juges du fond, soutenant que de tels motifs ne caractérisent pas une faute intentionnelle d'une particulière gravité, incompatible avec l'exercice normal des fonctions de gérant.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 29 mars 2011 (pourvoi n° 10-11.027) - cassation partielle de cour d'appel d'Aix-en-Provence, 24 novembre 2009 (renvoi devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Actualité Francis Lefebvre, 27 avril 2011, “Ne commet pas une faute grave le gérant qui n'avertit pas l'acheteur de parts qu'elles sont nanties” - Cliquer ici

Mots-clés

10-11027 - Droit des sociétés - Parts sociales - Nantissement - Responsabilité du dirigeant - Responsabilité personnelle (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)