Paris

9.2°C
Clear Sky Humidity: 83%
Wind: NNE at 1.79 M/S

Dissolution de la société pour mésentente entre associés : nécessité d'une paralysie de la société

La disparition de l'affectio societatis du fait de la mésentente entre les associés ne peut constituer un juste motif de dissolution qu'à la condition de se traduire par une paralysie du fonctionnement de la société.

M. X., qui avait constitué avec Mme Y. alors qu'ils vivaient en concubinage une société civile immobilière, a assigné son associée et la SCI en dissolution anticipée de la société et en désignation d'un liquidateur.

Dans un arrêt du 12 janvier 2010, la cour d'appel de Caen l'a débouté de sa demande.

La Cour de cassation rejette le pourvoi le 16 mars 2011.
La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel a exactement retenu que la mésentente existant entre les associés et par suite la disparition de l'affectio societatis ne pouvaient constituer un juste motif de dissolution qu'à la condition de se traduire par une paralysie du fonctionnement de la société.
La Cour de cassation considère donc que la cour d'appel, qui a souverainement relevé que les difficultés rencontrées n'étaient pas suffisamment graves pour paralyser le fonctionnement social, a rejeté à bon droit la demande de M. X.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 16 mars 2011 (pourvoi n° 10-15.459) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Caen, 12 janvier 2010 - Cliquer ici

Sources

Actualité Francis Lefebvre, Affaires, 29 avril 2011, “Pas de dissolution judiciaire en cas de mésentente entre associés ne paralysant pas la société” - Cliquer ici

Mots-clés

10-15459 - Droit des sociétés - Dissolution de la société - Mésentente entre associés - Disparition de l'affectio societatis - Nécessité d'une paralysie de la société (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)