Paris

10.4°C
Clear Sky Humidity: 81%
Wind: NNE at 1.34 M/S

Droit de révocation du directeur général par la société

Le directeur général ne pouvait être révoqué sans avoir pu débattre des motifs de celle-ci devant le conseil d'administration.

Dans un arrêt du 9 mars 2010, la cour d'appel de Paris a dit que la révocation du directeur général était abusive et de a condamnée la société à payer à celui-ci une certaine somme en réparation de son préjudice moral.
Les juges du fond ont constaté qu'il n'était pas démontré que le directeur général avait été avisé des motifs pouvant justifier sa révocation de ses fonctions de directeur général et ont relevé qu'il n'était pas allégué que ce dernier avait été invité à participer à la réunion du conseil d'administration au cours de laquelle cette mesure avait été décidée. Ils en ont déduit que le directeur général n'avait pas été mis à même de débattre contradictoirement de ces motifs.
Outre le non-respect du principe de la contradiction, la cour d'appel a relevé un manque certain de loyauté et de considération pour la réputation du directeur général, et a indemnisé le préjudice moral causé à celui-ci par l'abus ainsi commis par la société dans l'exercice de son droit de révocation.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de la société le 29 mars 2011. La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel a justement déduit de ces constatations que le directeur général ne pouvait être révoqué sans avoir pu débattre des motifs de celle-ci devant le conseil d'administration.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 29 mars 2011 (pourvoi n° 10-17.667) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 9 mars 2010 - Cliquer ici

Sources

Actualité Francis Lefebvre, affaires, 3 mai 2011, “Révocation d'un directeur général hors de sa présence” - Cliquer ici

Mots-clés

10-17667 - Droit des sociétés - Droit de révocation - Révocation du directeur général - Conseil d'administration - Débat contradictoire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)