Paris

19.3°C
Few Clouds Humidity: 39%
Wind: NNE at 4.02 M/S

SCP notariale : droit du notaire associé retrayant sur ses parts

Même si un notaire associé d'une SCP a été déclaré démissionnaire d’office, il bénéficie d'un délai de six mois pour céder ses parts, et a droit, tant qu’il en est titulaire, à la rétribution de ses apports en capital et, partant, à sa quote-part dans les bénéfices distribués.

M. X. et M. Y. et la SCP notariale ont engagé une action pour faire ordonner la cession forcée des parts de M. Z., leur coassocié qui a été déclaré démissionnaire d’office. et pour voir celui-ci déchu de son droit à participer au partage des bénéfices.

Dans un arrêt du 30 juin 2009, la cour d'appel de Rennes a condamné M. X., M. Y. et la SCP à payer à M. Z. sa quote-part dans les bénéfices réalisés au cours des exercices 2005 à 2008, et les a déboutés de leur demande en cession forcée des parts de M. Z.

La Cour de cassation rejette le pourvoi le 9 juin 2011.
La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel a exactement énoncé que le retrayant a droit, tant qu’il est titulaire de ses parts, à la rétribution de ses apports en capital et, partant, à sa quote-part dans les bénéfices distribués.
De plus, elle rappelle qu’en application des articles 31-1 et 32 du décret du 2 octobre 1967, modifié, relatif aux SCP notariales, le délai de six mois imparti à l’associé démissionnaire d’office pour céder ses parts court à compter, non pas du jugement constatant l’inaptitude ou l’empêchement du professionnel, mais de la publication de l’arrêté prononçant la démission d’office.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 9 juin 2011 (pourvoi n° 09-69.923) - cassation partielle de cour d’appel de Rennes, 30 juin 2009 (renvoi devant la cour d’appel d’Angers) - Cliquer ici

- Décret n° 67-868 du 2 octobre 1967 pris pour l'application à la profession de notaire de la loi n° 66-879 du 29 novembre 1966 relative aux sociétés civiles professionnelles - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 9 juin 2011 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

09-69923 - Droit des sociétés - Société civile professionnelle - SCP notariale - Coassocié déclaré démissionnaire d’office - Cession forcée des parts - Rétribution de ses apports en capital - Droit du retrayant - Délai de cessation des parts - Point de départ du délai (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)