Paris

13°C
Scattered Clouds Humidity: 74%
Wind: NE at 0.89 M/S

Déclaration de créances : délégation de pouvoir dans la SAS

Le directeur général délégué d'une SAS peut procéder aux déclarations de créances au nom de la société lorsque, conformément aux statuts, il a été nommé à ces fonctions par le conseil d'administration et chargé par cet organe social du recouvrement et du contentieux des créances de la société.

La société A. a consenti un prêt à la société P. La société S., cessionnaire de la créance née du prêt, a assigné la société P. ainsi que les cautions solidaires de ce prêt en paiement du solde du prêt. La société débitrice ayant été mise en redressement puis en liquidation judiciaires, la société S. a déclaré sa créance et demandé la condamnation des cautions  au paiement de cette créance.

Dans un arrêt du 15 janvier 2010, la cour d'appel de Fort-de-France a fixé le montant de la créance de la société S. et a condamné solidairement les cautions à la payer.
Les juges du fond ont constaté que la déclaration de créance émanait du directeur général délégué de la société S. Or, ce dernier a, conformément aux statuts, été nommé à ces fonctions par le conseil d'administration et chargé par cet organe social "du recouvrement et du contentieux (…) avec le pouvoir de procéder aux déclarations de créances au nom de la [société S.]".

La Cour de cassation rejette le pourvoi des cautions, le 21 juin 2011. La Haute juridiction judiciaire estime qu'en l'état de ces constatations, la cour d'appel, qui n'a pas dénaturé les stipulations des statuts de la société S., a légalement justifié sa décision.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 21 juin 2011 (pourvoi n° 10-20.878), Société de développement régional Antilles Guyane (Soderag), société la Prairie Ouest - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Fort-de-France, 15 janvier 2010 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 5 juillet 2011, “SAS: délégation du pouvoir de déclarer les créances de la société” - Cliquer ici

Mots-clés

10-20878 - Droit des sociétés - Société par actions simplifiée - SAS - Pouvoir du directeur général délégué - Délégation du pouvoir - Statuts - Recouvrement - Déclaration de créances (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X