Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Refus d'une demande d'annulation des délibérations d’AG d’une SCM

L’associée, "cantonné dans une attitude d’opposition systématique", ayant décidé de ne pas participer aux décisions collectives, les irrégularités qu’elle alléguait n’avaient pas pu lui porter préjudice.

Pour les besoins de l'exercice de leur profession de médecin, deux associés ont constitué en 1991 une société civile de moyens (SCM). En 2006, un tiers des parts représentant le capital de la SCM a été cédé. Faisant état de l'inexécution de ses obligations par la cessionnaire ainsi que de la mésentente entre les associés, paralysant le fonctionnement de la société, les deux associés fondateurs ont demandé sa dissolution anticipée pour justes motifs.

Le 25 mai 2010, la cour d'appel de Colmar a débouté l'associée cessionnaire de ses demandes tendant à faire prononcer l'annulation des "délibérations prises" au cours des assemblées générales des 22 juillet et 19 août 2009. Après avoir relevé que l'associée faisait défaut et demandait l'annulation des assemblées tenues hors sa présence, les juges du fond ont constaté qu'elle s'était "cantonnée dans une attitude d'opposition systématique".

La Cour de cassation approuve ce raisonnement. Dans son arrêt rendu le 21 juin 2011, elle considère "qu'ayant ainsi fait ressortir que les irrégularités alléguées n'avaient pu faire grief à [l'associée] dès lors que celle-ci avait décidé de ne pas participer aux décisions collectives, la cour d'appel a légalement justifié sa décision".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 21 juin 2011 (pourvoi n° 10-21.928) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Colmar, 25 mai 2010 - Cliquer ici

Sources

Actualité Francis Lefebvre, Patrimoine, 29 juillet 2011, “Action en annulation des délibérations d’assemblées générales d’une société de moyens” - Cliquer ici

Mots-clés

10-21928 - Droit des sociétés - Société civile de moyens - SCM - Assemblée générale - Délibération - Annulation - Opposition systématique (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)