Paris

14.8°C
Broken Clouds Humidity: 63%
Wind: N at 4.48 M/S

Détermination de la rémunération du gérant d'une SARL

La détermination de la rémunération du gérant d'une société à responsabilité limitée par l'assemblée des associés ne procède pas d'une convention, ce dont il résulte que le gérant associé, fût-il majoritaire, peut prendre part au vote.

Le gérant détenteur de 51 % des parts sociales d'une SARL, avec une société dont il était également gérant, a adopté une résolution unique portant sur la rémunération du gérant, calculée à compter de l'exercice 2008 à hauteur de 50 % de l'excédent brut d'exploitation de la société. Le troisième associé de la société, préalablement révoqué de sa fonction de gérant, invoquant des faits constitutifs d'abus de majorité, a demandé que cette délibération soit annulée et que le gérant soit condamné à lui payer des dommages-intérêts.

La cour d'appel de Riom a jugé abusive la délibération indexant la rémunération du gérant sur l'excédent brut d'exploitation au motif que cette délibération avait été votée par le seul porteur de parts y ayant un intérêt personnel.

Dans un arrêt rendu le 4 octobre 2011, la Cour de cassation censure ce raisonnement au visa de l'article 1382 du code civil et des articles L. 223-19 et L. 223-20 du code de commerce. Elle rappelle que "la détermination de la rémunération du gérant d'une société à responsabilité limitée par l'assemblée des associés ne procède pas d'une convention, ce dont il résulte que le gérant associé, fût-il majoritaire, peut prendre part au vote".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 4 octobre 2011 (pourvoi n° 10-23.398) - cassation de cour d'appel de Riom, 12 mai 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Lyon) - Cliquer ici

- Code civil, article 1382 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 223-19 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 223-20 - Cliquer ici

Sources

Simon Associés, La Lettre du Cabinet, 2011, n° 10/2011, octobre, Corporate et droit des sociétés, p. 4, “La rémunération du gérant de SARL ne constitue pas une convention réglementée” - Cliquer ici

Mots-clés

10-23398 - Droit des sociétés - SARL - Société à responsabilité limitée - Gérant associé - Rémunération - Délibération - Vote - Parts sociales - Convention (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)