L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie une recommandation sur la communication des sociétés cotées sur leur site internet et sur les médias sociaux.
Afin d’accompagner les sociétés cotées dans la gestion de leur site internet corporate et dans l’utilisation des médias sociaux comme moyen de diffusion d’information, l’Autorité des marchés financiers (AMF) publie une recommandation.
Rappelant que l’exigence d’une information exacte, précise et sincère s’applique aussi aux informations diffusées sur le site internet des émetteurs, la recommandation indique les textes en vigueur et présente des bonnes pratiques concernant :
- l’accessibilité à l’information publiée sur les sites internet corporate ;
- la mise à jour des informations figurant sur un site et ses modalités (datation, voire horodatage des informations) ;
- l’archivage des informations publiées, pour lequel il est, en particulier, recommandé d’adopter une politique stable et harmonisée dans le temps, et de renvoyer au site centralisé d’archivage national.
Par ailleurs, au vu de l’évolution de l’utilisation des médias sociaux dans la communication financière des sociétés cotées, l'AMF rappelle que ces médias peuvent constituer un vecteur complémentaire de diffusion de l’information privilégiée, mais qu’ils ne peuvent pas être le premier ou le seul mode de diffusion de ce type d’information, pour lequel la réglementation exige la publication d’un communiqué de presse.
Le document formule ainsi des recommandations de bonne pratique sur les questions spécifiques que posent les médias sociaux, notamment, sur :
- les questions d’authentification et de responsabilité des intervenants, en particulier, mandataires sociaux, y compris sur leurs comptes personnels ;
- l’intérêt de procéder à une veille active sur ces médias ;
- la gestion du format court des messages sur ces médias ;
- les actions possibles et/ou nécessaires selon la réglementation en cas de rumeurs ou de fuites.
Références
- Communiqué de presse de l’AMF du 9 décembre 2014 - “L’Autorité des marchés financiers publie une recommandation sur la communication des sociétés cotées sur leur site internet et sur les médias sociaux” - (...)