Paris

13.1°C
Clear Sky Humidity: 61%
Wind: N at 4.63 M/S

Cession de bail rural : reconnaissance et reprise des actes faits pendant la période de formation du GAEC

Rejet du pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel qui a déduit que les membres du GAEC ne sont pas tenus d'être personnellement titulaires d'une autorisation d'exploiter.

Joseph X. a, en 1988, donné à bail rural verbal à Maurice X. diverses parcelles de terre. En 2005, Maurice X. a constitué avec ses fils un groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) à la disposition duquel il a mis les terres louées.
Le 14 décembre 2005, le GAEC a obtenu une autorisation d'exploiter ces terres. Maurice X. a sollicité en 2010, l'autorisation de Joseph X. de céder son bail à ses fils. Suite au refus de Joseph X., Maurice X. a saisi le tribunal paritaire des baux ruraux pour voir autoriser la dite cession.

La cour d'appel de Chambéry a accueilli les demandes de Maurice X. et autorisé la dite cession par un arrêt du 13 décembre 2012.

Joseph X. a formé un pourvoi en cassation contre l'arrêt rendu par la cour d'appel.

Dans son arrêt du 5 novembre 2014, la troisième chambre civile de la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Joseph X.
Elle a énoncé que d'une part, le GAEC, qui avait obtenu le 28 août 2005 la reconnaissance prévue par l'article R. 323-9 du code rural et de la pêche maritime et était en conséquence en formation, n'était pas tenu aux formalités exigées par l'article 6 du décret n° 78-704 du 3 juillet 1978 pour la reprise, lors de son immatriculation, de sa demande d'autorisation d'exploiter, dès lors que celle-ci ne constituait pas un engagement au sens de l'article 1843 du code civil.
D'autre part, les fils de Maurice X. étant membres du GAEC, la cour d'appel en a exactement déduit qu'ils n'étaient pas tenus d'être personnellement titulaires d'une autorisation d'exploiter.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 5 novembre 2014 (pourvoi n° 13-10.888 - ECLI:FR:CCASS:2014:C301324), Joseph X. c/ Maurice X. - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Chambéry, 13 décembre 2012 - Cliquer ici

- Code rural et de la pêche maritime, article R. 323-9 - Cliquer ici

- Décret n° 78-704 du 3 juillet 1978 relatif à l'application de la loi n° 78-9 du 4 janvier 1978 modifiant le titre IX du livre III du code civil, article 6 - Cliquer ici

- Code civil, (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)