Paris

14.1°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: NNE at 4.12 M/S

Preuve de la délégation du pouvoir de déclarer les créances sociales

L’attestation du représentant légal d’une personne morale créancière, fût-elle postérieure à l'expiration du délai de déclaration des créances, qui atteste que son préposé bénéficie, à la date de la déclaration, d’une délégation de pouvoirs à cette fin, suffit à établir l’existence de celle-ci.

Une société a été mise en redressement puis liquidation judiciaires. Une personne morale créancière de cette société a déclaré sa créance par l'intermédiaire d'un de ses préposés. La régularité de la déclaration de la créance a été contestée.

Le 28 novembre 2013, la cour d’appel de Versailles a admis la créance.
Le liquidateur de la société forme un pourvoi en cassation.

Le 3 novembre 2015, la Cour de cassation rejette le pourvoi.
La Cour de cassation considère "qu'une attestation, fût-elle postérieure à l'expiration du délai de déclaration des créances, par laquelle le représentant légal d'une personne morale créancière certifie que le préposé déclarant bénéficiait, à la date de la déclaration, d'une délégation de pouvoirs à cette fin, suffit à établir l'existence de celle-ci".
En conséquence, la Cour de cassation estime "qu'ayant retenu que le président-directeur général de la [personne morale créancière], est le représentant légal de celle-ci selon la loi algérienne compétente, et qu'il a certifié que [son préposé] disposait sans aucune restriction du pouvoir de déclarer les créances, la cour d'appel a, par ce seul motif, légalement justifié sa décision".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 3 novembre 2015 (pourvois n° 14-11.020 et 14-14.554 - ECLI:FR:CCASS:2015:CO00926), société C. Basse c/ société Sonatrach - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Versailles, 28 novembre 2013 - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2015, n° 19, 27 novembre, § 296, p. 3, “L’attestation du représentant de la société de ce que le préposé bénéficiait, à la date de la déclaration, d’une délégation de pouvoir, est insuffisante à établir l’existence de celle-ci” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

14-11020 - 14-14554 - Droit des affaires - Droit des sociétés - Procédure collective - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)