Paris

8.7°C
Clear Sky Humidity: 70%
Wind: N at 6.69 M/S

CCRCS : mentions relatives aux "conditions d’exercice" dans les extraits Kbis pour les activités réglementées

Le CCRCS précise si, en cas d’activité réglementée, l’intégralité des mentions relatives aux "conditions d’exercice" doivent systématiquement figurer dans les extraits Kbis.

Le Comité de coordination du registre du commerce et des sociétés (CCRCS) a été saisi d’un avis ainsi rédigé : "en cas d’activité réglementée, l’intégralité des mentions relatives aux 'conditions d’exercice' prévues dans la délibération du CCRCS n° 2013-015 du 27 mars 2013 (déclaration, autorisation, titre ou diplôme : 'autorité / date de délivrance / date d’expiration' ou 'en attente de la production de la pièce justifiant de la capacité') ne doivent-elles pas systématiquement figurer dans les extraits Kbis" ?

Suite à sa délibération du 18 octobre 2016, le CCRCS a précisé que les extraits Kbis doivent, conformément au modèle approuvé par ses soins, comporter le cas échéant une rubrique "conditions d’exercice" se rapportant aux "déclaration, autorisation, titre ou diplôme" dont la personne immatriculée doit justifier lorsque son activité fait l’objet d’une règlementation particulière.

Il a ajouté qu'il appartient au greffier d’y porter en regard :
- lorsque la justification requise a été produite lors de la demande d’immatriculation, ce qui est le cas le plus fréquent, l’indication de l’autorité dont elle émane et de sa durée de validité ("autorité / date de délivrance / date d’expiration") ;
- lorsque la règlementation particulière à l’activité exercée prévoit que la déclaration ou la demande d’autorisation est effectuée après l’immatriculation, la mention "en attente de la production de la pièce justifiant de la capacité".

Le CCRCS a indiqué qu'il se prescrit dans ce second cas que "la pièce justificative est fournie au greffe dans les quinze jours de sa délivrance par l’autorité compétente". Il a conclu que, dès cette pièce fournie, l’indication de l’autorité dont elle émane ainsi que de ses références doit naturellement apparaitre, en lieu et place de le mention "en attente de production…", dans les extraits Kbis postérieurement délivrés.

© LegalNews 2017

Références

- Avis n° 2016-019 du CCRCS du 18 octobre 2016 - Cliquer ici

- (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)