Paris

20.2°C
Broken Clouds Humidity: 58%
Wind: WNW at 8.75 M/S

Validité d'une vente verbale issue d'un usage

Un usage en matière agricole autorise les parties à conclure verbalement les ventes d'aliments pour le bétail : les commandes peuvent être faites par téléphone et ne pas être concrétisées par un écrit daté et signé par le client.

La société A. a allégué que la société H. lui aurait passé trois commandes d'aliments pour le bétail par trois appels téléphoniques.

Dans un arrêt du 24 septembre 2009, la cour d'appel de Bourges a condamné la société H. à payer à la société A. la somme.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de la société H. le 22 mars 2011. La Haute juridiction judiciaire considère que c'est dans l'exercice de son pouvoir souverain d'appréciation des éléments de preuve qui lui étaient soumis et sans se fonder exclusivement sur des pièces émanant de la société A. que la cour d'appel a statué comme elle a fait.
En outre, ayant relevé que les trois commandes litigieuses invoquées par la société A. à l'encontre de la société H. portaient sur des ventes d'aliments pour le bétail, la cour d'appel, "usant de son pouvoir souverain d'appréciation de l'impossibilité morale de se procurer une preuve littérale de l'acte juridique résultant de l'usage en matière agricole qui autorise les parties à conclure verbalement les ventes d'aliments pour le bétail, a estimé que ces commandes pouvaient être faites par téléphone et ne pas être concrétisées par un écrit daté et signé par le client", la société H.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 22 mars 2011 (pourvoi n° 09-72.426) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Bourges, 24 septembre 2009 - Cliquer ici

Sources

Omnidroit, Au fil des jours, civil, 7 avril 2011, “Le contrat oral conforté par l'usage” - Cliquer ici

Mots-clés

09-72426 - Droit des contrats - Contrat commercial - Commande par téléphone - Vente verbale - Preuve de l'acte juridique - Usage en matière agricole - Absence d'écrit daté et signé par le client (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)