Paris

20.2°C
Few Clouds Humidity: 46%
Wind: NE at 2.78 M/S

Conclusion du bail rural : le versement de la contrepartie doit être onéreux, mais pas forcément régulier

Le caractère onéreux d'une mise à disposition de parcelles de terres agricoles ne dépend pas du caractère régulier du versement de la contrepartie.

Suivant acte sous seing privé, Mme X. a consenti à M. Y. un "prêt à usage" portant sur un ensemble de parcelles de terres agricoles. Celui-ci a agi aux fins de voir requalifier ce contrat en bail rural soumis au statut du fermage.

Dans un arrêt du 25 janvier 2011, la cour d'appel de Grenoble a rejeté cette demande, retenant que l'attestation selon laquelle "M. Y. a remis à Mme X. la première année une enveloppe contenant de l'argent liquide" et lui a par ailleurs fourni du foin, de la viande et des légumes ne permet pas de retenir le versement régulier de sommes à titre de fermages.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 7 mars 2012, estimant que la cour d'appel a violé l'article L. 411-1 du code rural et de la pêche maritime en statuant ainsi, "alors que le caractère onéreux d'une mise à disposition ne dépend pas du caractère régulier du versement de la contrepartie".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 7 mars 2012 (pourvoi n° 11-14.630) - cassation de cour d'appel de Grenoble, 25 janvier 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Chambéry) - Cliquer ici

- Code rural et de la pêche maritime, article L. 411-1 - Cliquer ici

Sources

Revue de droit rural, 2012, n° 402, avril, commentaires, § 37, p. 33-34, note de Samuel Crevel, “Onéreux n'est pas nécessairement régulier” - www.lexisnexis.fr

Gazette du Palais, 2012, n° 95-96, 4-5 avril, panorama de jurisprudence, “Baux ruraux - Bénéficiaires du statut - Locations soumises au statut - Mise à disposition - Caractère onéreux” - www.lextenso.fr

Mots-clés

11-14630 - Droit des contrats - Conclusion du bail - Bail rural - Baux ruraux - Mise à disposition - Caractère onéreux - Caractère régulier du versement de la contrepartie (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)