Paris

23.1°C
Overcast Clouds Humidity: 39%
Wind: ENE at 3.74 M/S

Appréciation de la licéité de la cause d'un prêt

Est illicite le prêt sans intérêt remboursable destiné à couvrir les pénalités encourues en cas de dépassement des quotas européens de production laitière, car il constitue un comportement frauduleux tendant au détournement de cette réglementation.

La société A. a assigné M. X., producteur de lait, en remboursement du prêt qu'elle lui avait consenti, sans intérêt, afin de lui permettre de rembourser à la société coopérative agricole B., auprès de laquelle il livrait sa production, les prélèvements supplémentaires que celle-ci avait réglés à l'Onilait au titre de dépassements des quantités de références attribuées par cet organisme.

Dans un jugement du 7 décembre 2010, la juridiction de proximité de Bayonne a rejeté sa demande.
Le juge a constaté qu'avec la complicité active de la société A., la société B. avait institué, au bénéfice de ses adhérents, sous forme de prêts sans intérêt remboursables exclusivement en cas de cessation de leurs relations contractuelles, un système de financement destiné à couvrir les pénalités encourues par ces derniers en cas de dépassement des quotas de production laitière fixés conformément à la réglementation européenne.
Le juge en a déduit que l'octroi de tels prêts, au nombre desquels figurait le prêt litigieux, s'analysait en un "comportement frauduleux tendant au détournement de cette réglementation".

La Cour de cassation rejette le pourvoi de la société A., le 26 septembre 2012.
Elle considère que le juge de proximité a ainsi caractérisé l'illicéité de la cause du prêt litigieux.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre civile, 26 septembre 2012 (pourvoi n° 11-12.941), société Onetik c/ M. X. - rejet du pourvoi contre juridiction de proximité de Bayonne, 7 décembre 2010 - Cliquer ici

Sources

Recueil Dalloz, 2012, n° 35, 11 octobre, p. 2306, actualités, droit civil, “Prêt : appréciation de la cause illicite” - www.dalloz.fr

Mots-clés

11-12941 - Droit des contrats - Appréciation de la cause illicite - Prêt sans intérêt remboursable - Comportement frauduleux - Détournement d'une réglementation européenne (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)