Paris

18.3°C
Clear Sky Humidity: 51%
Wind: ENE at 4.63 M/S

Prestations supplémentaires commandées au sous-traitant : qui doit payer ?

Des travaux supplémentaires commandés pour un prix distinct du marché initial doivent être payés au sous-traitant par le donneur d'ordre.

La société A., chargée de la conception et de l'exécution d'un ouvrage à usage industriel, a sous-traité à la société S. l'exécution d'un lot d'installation de cinq lanterneaux de désenfumage puis, pour répondre aux exigences réglementaires, a à nouveau commandé, à la société S. l'installation de cinq lanterneaux supplémentaires. La société S. a par la suite assigné la société A. en paiement des seconds travaux commandés.

La cour d'appel de Colmar, dans un arrêt du 5 mai 2011, a rejeté la demande de la société S., au motif que la commande litigieuse avait exclusivement pour objet d'exiger de la société S. qu'elle réalise les travaux utiles pour pallier les défauts de conformité réglementaires de son ouvrage. Au surplus, la nouvelle commande ne tendant qu'à parfaire l'ouvrage qui était l'objet du contrat, son prix se trouvait inclus dans celui du marché initial. Le prix des travaux doit donc être supporté par la société S. en contrepartie de son manquement à son devoir de conseil qui est la cause de la nécessité dans laquelle elle s'est trouvée de devoir passer la commande litigieuse.

La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 20 novembre 2012, elle retient que la deuxième commande stipulait l'installation de lanterneaux supplémentaires pour un prix distinct du marché initial.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 20 novembre 2012 (pourvoi n° 11-20.579), société Soprema c/ société Arco - cassation partielle de cour d'appel de Colmar, 5 mai 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Colmar autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, Vie des affaires, Sous-traitance, 15 janvier 2013, “Paiement des prestations supplémentaires commandées au sous-traitant” - Cliquer ici

Mots-clés

11-20579 - Droit des contrats - Droit des affaires - Sous-traitant - Prestations supplémentaires - Sous-traitant - Donneur d'ordre (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)