Paris

11.6°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: NE at 4.63 M/S

La novation ne se présume pas

Les parties au contrat doivent manifester une volonté sans équivoque pour substituer purement et simplement aux engagements initiaux de nouveaux engagements.

La Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF) a conclu avec une société IBM un contrat d’intégration. Les retards et les difficultés s'accumulant, les deux sociétés ont conclu des protocoles d'accord augmentant le montant du forfait.
Par la suite, la MAIF met fin au contrat, et reproche à la société IBM de l'avoir trompée sur sa capacité à respecter les engagements initiaux conformément "au calendrier, au périmètre, au budget du projet".

La cour d'appel de Poitiers rejette les prétentions de la MAIF, considérant qu'à l'occasion de la signature des protocoles d'accord, ces engagements se sont substitués au contrat d'intégration dont ne peut plus se prévaloir la MAIF.

La Cour de cassation casse cet arrêt le 4 juin 2013. La Haute juridiction judiciaire rappelle que les parties doivent manifester une volonté sans équivoque pour substituer purement et simplement aux engagements initiaux de nouveaux engagements. La novation ne se présumant pas, les juges du fond auraient dû prendre en compte le contrat d'intégration.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 4 juin 2013 (pourvoi n° 12-13.002 - ECLI:FR:CCASS:2013:CO00582), sociétés IBM France et BNP Paribas Factor c/ Mutuelle assurance des instituteurs de France - cassation de cour d'appel de Poitiers, 25 novembre 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Bordeaux) - Cliquer ici

Sources

Legalis.net, 16 juillet 2013, “Maif / IBM : la Cour de cassation annule l’arrêt de la cour de Poitiers” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des affaires - Droit des contrats - 12-13002 - Novation - Volonté équivoque - Engagements initiaux - Protocole d'accord (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)