Philippe et Marianne Pech de Laclause, Pauline Missoffe et Victor de Belot ont annoncé la création du cabinet PMBA – Pech de Laclause, Missoffe, de Belot & Associés.
Forts d’expériences professionnelles diverses, ils ont choisi d’unir leurs compétences afin de proposer à leurs clients une pratique du droit exigeante, fidèle aux principes qui fondent la profession tout en intégrant les évolutions de son exercice.
Le cabinet intervient en contentieux des affaires, procédure civile et mesures d’exécution, droit pénal des affaires, pénal de l’entreprise et du travail, libertés fondamentales et droit de la presse, ainsi qu’en droit international et arbitrage sur des dossiers aux enjeux juridiques et économiques complexes, devant les juridictions répressives, commerciales, civiles ou administratives, tant en France qu’à l’international.
Les avocats représentent également leurs clients dans le cadre de contentieux transnationaux, devant les juridictions arbitrales et supranationales.
Les associés fondateurs
Le cabinet PMBA est né en mars 2025 de la volonté commune de quatre avocats aux parcours divers et complémentaires : Philippe et Marianne Pech de Laclause, figures reconnues du barreau de Paris depuis plusieurs années ayant déjà dirigé et fondé des cabinets de premier plan (Dentons, PBA Legal), Pauline Missoffe et Victor de Belot, issus de structures de renom et formés auprès de personnalités emblématiques (Gide
Loyrette Nouel, Dupond Moretti & Vey, Viguié Schmidt & Associés). *
Philippe Pech de Laclause est avocat au Barreau de Paris depuis 1984.
Avocat chevronné, il a exercé pendant de nombreuses années en qualité d’associé du cabinet Salans (aujourd’hui Dentons), puis comme associé fondateur du cabinet Pech de Laclause & Associés (PBA Legal), où il a développé une expertise reconnue dans tous les domaines du contentieux.
Tout au long de sa carrière, il a traité des dossiers complexes, transversaux, mêlant enjeux juridiques, économiques et humains, avec une approche marquée par la rigueur, la technicité et le sens stratégique.
Ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris (promotion 1989), ses compétences ont été saluées à plusieurs reprises dans les classements de référence (Legal 500, Le Monde du Droit, etc.).
Pauline Missoffe est avocate au Barreau de Paris depuis 2018.
Diplômée en droit des affaires de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et du parcours Grande École de l’EM Lyon, elle a exercé au sein de cabinets de renom tels que Gide Loyrette Nouel et PBA Legal, ainsi qu’auprès de pénalistes de référence, notamment au sein du cabinet Dupond-Moretti & Vey.
Elle y a acquis une solide expertise en contentieux des affaires, en droit pénal de l’entreprise (pénal des affaires, du travail et fiscal), ainsi qu’en droit des assurances. Elle pratique également la défense pénale d’urgence.
Pauline Missoffe se distingue par la rigueur de ses analyses, sa compréhension des enjeux complexes et sa capacité à construire des stratégies de défense efficaces et adaptées.
Elle accompagne ses clients dans la prévention, la gestion et la résolution de leurs litiges, en français comme en anglais.
Victor de Belot est avocat au Barreau de Paris depuis 2018.
Diplômé de l’Université Paris II Panthéon-Assas et du parcours Grande École de l’EDHEC Business School, il a d’abord été analyste financier, en cabinet de conseil et en banque, avant de rejoindre des cabinets d’avocats parisiens de premier plan – Gide Loyrette Nouel puis Viguié Schmidt & Associés.
Il intervient principalement dans des procédures civiles et commerciales, des litiges internationaux, en droit des sociétés et en droit pénal de l’entreprise, avec une appétence particulière pour le contentieux des affaires.
Il accompagne ses clients à l’aune d’une vision juridique, économique et opérationnelle de leurs problématiques, nourrie par la diversité de son parcours.
Il travaille en français et en anglais.
Marianne Pech de Laclause est avocate au Barreau de Paris depuis 1988.
Titulaire d’un DEA de droit privé général et diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, elle a exercé au sein du cabinet Lafarge-Flecheux et Associés, puis comme associée du cabinet Ancelle Pech de Laclause, avant de rejoindre le cabinet Pech de Laclause & Associés.
Elle dispose d’une longue expérience du contentieux, tant en droit civil qu’en droit pénal, qu’elle exerce avec rigueur, engagement et sens de l’écoute.
Au sein de PMBA, elle apporte une vision enrichie par l’expérience, participant à la cohésion et à la complémentarité de l’équipe. Son sens de la défense, exigeant et humain, incarne les valeurs du cabinet.